Système de fichiers, Arborescence, périphériques sous LINUX #C25

Système de fichiers, Arborescence, périphériques sous LINUX #C25


-- Download Système de fichiers, Arborescence, périphériques sous LINUX #C25 as PDF --


Système de Fichiers

Les données sont normalement présentées à l’utilisateur et aux programmes selon une organisation structurée, sous la forme de répertoires et de fichiers. Pour pouvoir stocker ces données structurées sur un périphérique, il faut utiliser un format qui les représente sous la forme d’une succession de blocs de données : c’est ce qu’on appelle un système de fichiers.

Les systèmes de fichiers les plus courants sont la fat (disquettes et clefs usb), ntfs (Windows), Ext2, Ext3 et Ext4 (Linux), iso 9660 (cd) et udf (dvd).

Pour votre info:

Le nombre de répertoires d’un répertoire est illimité en ext4. Il était de 32000 en ext3.

Système de fichier Taille maximum d’un fichier Taille maximum du système de fichier
Ext4 16 To 1024 Po
Ext3 2 To 16 To
ReiserFS 3 8 To 16 To
XFS 8192 Po 8192 Po
ZFS (Solaris) 16384 Po 16384 Po

 L’arborescence

Contrairement au système de fichiers Windows, il n’existe pas de lecteurs A:, C:, etc.

L’entrée du système de fichiers se situe à la racine, notée /.

Ensuite, il existe un certain nombre de répertoires présents par défaut. Le Tableau 10.1 explique les fonctions des plus importants d’entre eux (pour plus de détails, vous pourrez regarder le manuel man hier une fois votre installation effectuée).

Les périphériques

Une des originalités des systèmes Unix est leur manière d’accéder aux périphériques. Chaque périphérique du système (souris, disque dur, lecteur de cd, carte son, etc.) est représenté par un fichier spécial (Tableau 10.2). Écrire dans un tel fichier va envoyer des commandes au périphérique. Lire un tel fichier permet d’en recevoir des données. C’est une méthode très simple qui a fait ses preuves !

Les partitions

Pour connaître la position de vos disques durs ide ou sata et de vos lecteurs de cd (primary master, primary slave, secondary master ou secondary slave), le plus simple est de regarder dans le bios.

Vous pouvez aussi le savoir à partir des branchements des nappes ide et des cavaliers sur les disques durs ou les lecteurs de cd : primary correspond à la première nappe ide, et secondary à la seconde ; sur chaque nappe, on peut brancher au plus deux périphériques, un master et un slave (cela se règle avec un cavalier sur le périphérique).

Sur un disque dur ide ou sata, les partitions sont numérotées de la façon suivante :

primaires apparition sur le disque de 1 à 4
lecteurs logiques apparition dans la partition étendue de 5 à 20

Exemples :

Si vous avez 4 partitions primaires, elles sont numérotées dans l’ordre hda1/sda1 (hda1 pour un disque ide / sda1 pour un disque sata), hda2/sda2, hda3/sda3 et hda4/sda4.

Si vous avez dans l’ordre : 2 partitions primaires, 1 partition étendue avec 3 lecteurs logiques dedans, et 1 dernière partition primaire à la fin, ça donne :

  • Les deux premières partitions primaires sont hda1/sda1 et hda2/sda2,
  • La partition étendue est hda3/sda3,
  • Les lecteurs logiques de la partition étendue sont, dans l’ordre, hda5/sda5, hda6/sda6 et hda7/sda7,
  • La dernière partition primaire est hda4/sda4.
Extrait Doc officiel Debian
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Posted on: 15 mars 2018tontonfred