Test VMWare ESXi vSphere/vSphere Client Premiers pas ..

Voila le petit test en cours avec Esxi 5
Esxi installé sur un Host Proliant ML 350 (d’origine une pile Mirroir pour le système et une pile RAID 5 pour les datas )
le vSphere client sur mon Vaio.

En VM pour test notre TD de la semaine dernière :
2 Serveurs 2008 R2 et un Seven en client

Pour l’installation sur le Proliant pas de problèmes particuliers.
Mon installation fut d’abord réalisée sur 2 disques SCSI en mirroir pour installer le système de fichier de ESXI.J’ai du ensuite passer en mode maintenance à partir de vsphere client pour déclarer ma pile RAID avec 250 Go de plus..La encore pas de soucis particuliers aprés 15 min de recherche ce n’était pas compliqué.
J’ai utilisé cette iso : VMware-VMvisor-Installer-5.0.0-469512.x86_64.iso
Pour la récupérer il suffit de créer un compte chez VMware

Pour l’installation du vsphere client la encore pas de soucis particuliers mise à part que je l’ai installé sous windows 7.J’ai utilisé ce fichier :VMware-viclient-all-5.0.0-455964.exe

Une fois installé il suffit de déclarer L’ip du serveur pour se loguer à partir du client.

Noté que celle-ci apparait aussi sur l’écran d’accueil du serveur.
Pour pouvoir continuer la préparation du TD j’ai ramené le serveur à la maison mais sans écran et en laissant le esxi client DHCP. J’ai donc du récupérer la nouvelle IP..Pour cela consulter votre serveur DHCP ou comme moi un petit nmap sur votre réseau local pour retrouver le serveur ESX.

Quelques captures pendant l’installation des VMs:




Le paramétrage des VMs est aussi simple qu’avec une Workstation mise à part que vous avez beaucoup plus de finesse de réglages.
Je remarque également une fois les Tools installés sur mes Vms que celles-ci deviennent beaucoup moins gourmandes en terme de performances.

Une petite montée en charge avant l’installation d’un AD mais avec un linux en plus ..

Il est possible d’installer les Vms à partir d’un support CD/DVD en utilsant celui du serveur ESXi mais il est possible également d’installer une iso à partir du vSphere client. Pour cela il suffit de l’ajouter à vos banques de données.

Il est possible de récupérer des VMs Workstation pour les récupérer online vers ESXi pour cela utiliser l’outils:VMWare vCenter Converter Standalone

PDF    Envoyer l'article en PDF   
Ce contenu a été publié dans Non classé par tontonfred. Mettez-le en favori avec son permalien.